Header image alt text

EPU Rance Emeraude

Ce que nous croyons

Dans la belle diversité qui a toujours marqué le christianisme, la famille protestante insiste sur quatre convictions.

activateur vert pommeNous vivons d’une confiance reçue et partagée
« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils… », dit l’Evangile selon Jean. Cet amour est premier. Cette confiance est inconditionnelle. Puissamment libératrice, elle nous appelle à faire confiance à notre tour.

activateur vert pomme

La lecture de la Bible nous met debout
La Bible est une lumière pour notre route. Sa lecture fait appel à notre sensibilité, notre intelligence, notre interprétation ; elle nous rend acteurs et responsables.

activateur vert pommeNous avons besoin les uns des autres
Dieu parle à l’intime de notre cœur en passant par la Bible et le prochain. Il nous engage au service les uns des autres. Il nous rend solidaires.

activateur vert pommeLa vie bonne est une vie sobre
Etre sobre, c’est un style de vie qui favorise le partage, la simplicité. C’est ne pas se laisser fasciner par la dépense ostentatoire, d’énergie ou d’argent. C’est garder sur nos possessions, nos réussites et nos échecs, cette petite distance bienfaisante qu’on appelle l’humour !

 

Ces convictions ne sont pas nouvelles… Nous les croyons plus pertinentes que jamais.

 

activateur turquoiseCe qui éclaire vraiment notre vie, ce sont des rencontres : l’amitié, un maître qui nous permet de grandir, l’accueil d’un enfant, le travail ou l’engagement avec d’autres, l’amour bien sûr …

 

 
activateur turquoiseLa foi est une rencontre. Vitale. Dieu vient nous rencontrer, là où nous en sommes, sans condition. Il vient parce qu’il nous connaît, il nous fait confiance. Par passion du monde et de ses habitants, il veut nous inviter à vivre avec lui, debout, et les uns avec les autres, pour rendre ce monde vivable et vraiment humain.

La Bible révèle que Jésus, le Christ, est comme la parole de Dieu en chair et en os. Il a rendu Dieu présent au milieu des hommes : inattendu, proche, libérateur, insaisissable, fidèle.

En église, peuple fraternel et sans frontières, connu de Dieu seul, nous sommes appelés à célèbrer, en paroles et en actes, le Christ vivant.

Sa vie est plus forte que toutes nos morts.

 

Nous sommes appelés à choisir la confiance.